Interview - gestiondepatrimoine.com
Interview de Philippe Moussaud - gestiondepatrimoine.com
Placements-expatrie.com rencontre Philippe Moussaud pour parler des activités de son Groupe de conseil patrimonial.
Placements-expatrie.com : Présentez-nous votre établissement.
Philippe Moussaud : Créé en 2003, notre groupe est composé de plusieurs cabinets de conseil en gestion de patrimoine regroupés autour du site internet gestiondepatrimoine.com.
Professionnels issus du monde de la finance, de l’assurance de personne, du droit ou du chiffre, notre rôle est d’accompagner nos clients dans la création, la valorisation, la gestion et la transmission de leur patrimoine.
Notre équipe est composée de conseillers qui accompagnent au quotidien leurs clients et qui se démènent pour trouver la stratégie patrimoniale qui leur correspond ; d’ingénieurs patrimoniaux qui travaillent main dans la main avec les conseillers en apportent leur expertise fiscale, financière, notariale ou sociétaire ; d'assistantes patrimoniales qui sont le maillon central de la relation avec nos clients étant en charge de l'administration et de l’aspect réglementaire des dossiers pour la bonne mise en place et le suivi de nos préconisations.
Nous comptons aujourd’hui plus de 2000 clients basés dans toute la France mais également à l’étranger. La digitalisation de notre structure nous permet de proposer une relation #phygitale à nos clients (en physique ou en visio). Notre ligne directrice : Apporter un conseil à 360° !
Placements-expatrie.com : La petite histoire de votre entreprise, pourquoi sa création, quand, ...
Philippe Moussaud : En 2003, le métier de CGP était aux balbutiements. Avec l’arrivée des diplômés, le métier a pris réellement de l’envergure. Aujourd’hui, notre métier commence à être connu du grand public. Notre volonté à partir de 2008 était de faire connaître le métier sur internet grâce à notre site : gestiondepatrimoine.com. Nous animons également depuis une chaîne Youtube qui propose des vidéos pédagogiques patrimoniales et des webinaires.
Aujourd’hui, être CGP, c’est pouvoir proposer à nos clients un conseil personnalisé sur-mesure et l’ensemble des produits adaptés. Nous sommes libres de proposer tous types de produits à nos clients. Nous n’avons pas de contrainte et proposons systématiquement la solution la plus adaptée après l’avoir validée ensemble avec nos clients.
Placements-expatrie.com : Quel est votre rôle et votre fonction dans l'entreprise ?
Philippe Moussaud : Je suis Managing-Partner du groupe, également co-gérant du cabinet CGP ONE et directeur général du cabinet Pyrénées finance Conseil, nos 2 principaux cabinets.
Mon rôle est d'organiser et de développer les cabinets du groupe. Je suis également Conseiller en gestion de patrimoine de métier.
Placements-expatrie.com : Quelles sont vos activités ?
Philippe Moussaud : Notre métier est un métier de conseil. Nous facturons une analyse économique, juridique et fiscale à nos clients par l’intermédiaire du bilan patrimonial. De même, nous facturons le suivi de l’adéquation des solutions et de l’ajustement dans le temps de la stratégie patrimoniale que nous aurons bâtie et validée lors du bilan patrimonial.
Nous travaillons et accompagnons nos clients sur tout type de problématiques : optimisation fiscale IR ou IFI, expatriation, impatriation, transmission, stratégie de revenus complémentaires, conseil en stratégie financière et investissement de toute nature, gestion de trésorerie, protection familiale et prévoyance patrimoniale mais la liste est longue…
Nous répondons aux besoins de nos clients et à leurs objectifs à travers des solutions et préconisations concrètes, impartiales, durables et pérennes.
Pour pouvoir démarrer une relation de conseil avec un CGP, il est indispensable de mettre à plat la situation.
C’est pour cela que la première étape est de réaliser le bilan patrimonial. Celui-ci nous permettra de faire le point sur l’existant, les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle, de connaître vos objectifs à poursuivre et ensuite de vous préconiser des solutions s’il y a lieu. Ce n’est pas obligatoire. Mais rares sont les situations patrimoniales parfaitement adaptées aux objectifs de nos clients !
Placements-expatrie.com : Votre ville d'installation, zone d'influence et d'activité ?
Philippe Moussaud : Notre siège social se situe à Toulouse, mais nous sommes présents partout en France avec 5 autres bureaux situés à Paris, Lille, Orléans, Tarbes et Auch.
Étant une société très digitalisée, nous proposons nos services dans toute la France mais également dans le monde entier grâce aux outils digitaux (visioconférence, signature électronique, etc..)
Placements-expatrie.com : Votre clientèle est locale, expatriée, dirigeants, sportive, internationale, ... ?
Philippe Moussaud : Notre clientèle est éclectique, nous accompagnons tous types de clients (chefs d’entreprises, professions libérales, salariés en France et à l'international).
Nous proposons nos solutions à toutes les personnes ayant des problématiques particulières ou des objectifs patrimoniaux précis : créer, développer, sécuriser ou transmettre son patrimoine, réduire ses impôts, préparer sa retraite, etc...
Nous sommes dans un environnement full digital qui nous permet d’être réactifs et présents pour nos clients partout dans le monde.
Placements-expatrie.com : Quelles sont vos spécialités ? la gestion privée ? la stratégie patrimoniale ?
Philippe Moussaud : Le CGP doit être une sorte de “chef d'orchestre” pour le compte de son client. Il doit avoir des connaissances dans de nombreux domaines (comptabilité, droit, fiscalité, finances, crédit, etc...) pour avoir cette approche globale. Nous sommes des généralistes du patrimoine qui devons savoir s’entourer de spécialistes (notaires, avocats ou experts-comptables, etc..) quand les problématiques de nos clients le nécessitent.
Nous sommes en réalité des conseillers en organisation patrimoniale plutôt que des conseillers en gestion de patrimoine car notre rôle premier est de bien organiser le patrimoine de nos clients. Pour cela, nous avons différents statuts (conseiller en investissement financier, intermédiaires en opération de banque, courtier en assurance, agent immobilier) qui nous permettent de délivrer un conseil dans tous les domaines.
Cela étant, nous avons quelques spécificités liées à notre clientèle. Par exemple, nous avons un savoir-faire sur la clientèle expatrié depuis quelques années maintenant ce qui n’est pas forcément le cas de tous les cabinets.
Placements-expatrie.com : Une offre d'assurance-vie ?
Philippe Moussaud : Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois est particulièrement intéressant pour les expatriés. En effet, la souscription de cette assurance-vie est opportune pour les personnes à forte mobilité géographique et notamment les expatriés, car si elle est avantageuse la fiscalité du pays de résidence fiscal du souscripteur peut s’appliquer.
Par ailleurs, les contrats d’assurance vie sont des contrats très hauts de gamme multi-compartiment (fonds internes dédiés, fonds d’assurance spécialisé, sur-mesure, etc..) sur lesquels nous pouvons faire du sur-mesure et il n’y a pas de limite à la garantie sur les capitaux contrairement aux contrats de droit français.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre page et nos vidéos dédiées à l’assurance vie au Luxembourg.
Placements-expatrie.com : Quels sont les autres services de votre entreprise en matière d'immobilier ?
Philippe Moussaud : Nous proposons différentes solutions pour investir dans l’immobilier dont chacune a ses avantages et spécificités. Ces investissements sont différents de l’investissement sur les marchés financiers et sont proposés à nos clients en fonction de leurs objectifs : d’obtenir des revenus complémentaires immédiats / futurs et parfois en utilisant le levier de la défiscalisation.
Nous proposons des solutions de toutes natures individuelles ou collectives, avec un large panel de produits de placement du type SCPI, LMNP, LMP, Pinel, Déficit foncier, Monument historique, etc…
Placements-expatrie.com : Quels sont les points forts face à la concurrence ?
Philippe Moussaud : Nous mettons un point d’honneur à délivrer un conseil personnalisé, sur-mesure et adapté à la situation de chacun. Chaque collaborateur travaille dans l’intérêt du client pour répondre à ses problématiques. Nous prenons réellement le temps d’analyser chaque possibilité pour présenter la solution la plus adaptée pour répondre aux objectifs du client.
Et je rajouterai, notre approche #phygitale comme indiqué au début de l’entretien car nous sommes très facilement accessibles et avons réellement les moyens de fluidifier la relation client de façon digitale.
Placements-expatrie.com : Vous êtes membre d'un réseau ou d'un syndicat ?
Philippe Moussaud : Nous exerçons le métier de façon autonome et ne sommes rattachés à aucun établissement particulier. Nous sélectionnons pour le compte de nos clients les produits de tous types les plus adaptés à leur situation au regard de certains critères objectifs et impartiaux.
Nous sommes adhérents de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine), la principale association représentative de notre profession, et nous nous sommes engagés à respecter la charte déontologique de cette association. Cela revient à :
- • Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l'égard de ses clients que de son environnement professionnel
- • Agir avec loyauté, compétence, diligence et indépendance au mieux des intérêts de ses clients
- • Maintenir en permanence ses connaissances et ses compétences au niveau requis par l'évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire
- • S'enquérir de la situation de son client, de son expérience et de ses objectifs, afin d’avoir une approche patrimoniale globale pour formuler un conseil
- • Avoir recours à d'autres professionnels quand l'intérêt du client l'exige
- • Communiquer de manière appropriée les informations utiles à la prise de décision par ses clients, ainsi que celles concernant les modalités de sa rémunération
- • Respecter le secret professionnel
- • S'interdire de recevoir des fonds de ses clients en dehors des honoraires qui lui sont dus
Placements-expatrie.com : A quel moment faut-il vous contacter pour préparer un investissement ou organiser son patrimoine ?
Philippe Moussaud : Le plus tôt possible !
Comme nous vous l’indiquions plus haut, notre métier est un métier de conseil. Il est donc très important que nous puissions avoir une vue globale le plus rapidement possible dans la relation avec nos clients afin de pouvoir délivrer un conseil le plus juste et le plus personnalisé possible.
Dès qu’une importante modification patrimoniale se présente (départ à l’étranger, retour en France, vente immobilière, héritage, etc..), il est important de nous contacter pour que nous puissions prendre le temps d’analyser, comprendre et anticiper les impacts qui peuvent être de toute nature (juridiques, fiscales, économiques, etc…).
Quant à organiser son patrimoine, il est intéressant de se poser les bonnes questions en termes de répartition de classe d’actifs ou de niveau de risque ou de stratégie d’investissement dès que l’on commence à avoir certain flux (revenus) après les premières années de vie active.
Placements-expatrie.com : Vous participez régulièrement à des salons, événements professionnels ? lesquels ?
Philippe Moussaud : Non pas particulièrement sauf à des salons professionnels métiers.
Cela étant, nous participons également avec grand intérêt chaque année en tant que visiteur au salon e-marketing qui nous permet d’avoir des idées de développement.
Vos coordonnées :
Philippe Moussaud
14/16 place Laganne 31300 TOULOUSE
01 76 45 15 00
contact@gestiondepatrimoine.com
https://gestiondepatrimoine.com .