Immobilier ou Epargne pour la retraite
Réflexions sur la Préparation de la Retraite : Immobilier ou Épargne ?
Plus de 70% des Français s'inquiètent d'une potentielle diminution de leurs revenus une fois à la retraite. Malgré cette préoccupation majeure, seulement 18% des Français mettent de côté régulièrement pour leur vie post-professionnelle. La situation des expatriés amplifie cette réalité, car certains envisagent de mettre fin à leurs carrières avant l'âge légal de la retraite. Dans ce contexte, la constitution d'un capital ou la recherche d'un complément de revenu futur devient une priorité.
Mais alors, quelle est la meilleure solution pour préparer sa retraite ? Quelle somme devrait-on allouer à cette préparation ? Faut-il privilégier l'investissement immobilier ou se tourner vers les placements financiers ?
L’investissement immobilier est une stratégie populaire pour bâtir un patrimoine durable. L’avantage principal est l'effet de levier du crédit, qui peut fournir des rendements basés non seulement sur le capital actuel, mais également sur celui anticipé dans 15 à 20 ans. Cependant, plusieurs options d’investissement immobilier s'offrent à vous, qu'il s'agisse de location nue, meublée, nue-propriété, SCPI, location courte durée, viager, résidences étudiantes, ou EHPAD. La décision finale se basera sur vos circonstances personnelles, vos objectifs, votre tolérance au risque, et bien entendu, votre budget. Pour les expatriés et non-résidents, il est crucial de noter que l’obtention d’un financement immobilier peut présenter des obstacles, avec des exigences parfois plus rigoureuses, en particulier en matière d'apport initial.
En parallèle, l'épargne financière est une autre voie prisée pour consolider un patrimoine en vue de la retraite. Elle peut s'incarner à travers une assurance vie, particulièrement les contrats Luxembourgeois qui présentent de nombreux avantages, tels que des fonds en devises, une large gamme de supports, et une fiscalité adaptée selon le pays de résidence. Pour les expatriés, le placement financier peut également être envisagé via un compte titres, ou même un PEA, si ce dernier a été ouvert avant leur départ de France.
Chaque situation étant unique, il est primordial de rechercher un conseil personnalisé. Pour explorer les diverses options disponibles et élaborer une stratégie adaptée à votre situation, Objectif Patrimonial est à votre disposition !
Sylvain BONNET
Immeuble Agrion
101 rue Maurice Herzog
73 420 Mery
Tel : 06 50 85 76 89 – 09 61 62 21 82
Email : contact@objectifpatrimonial.com